Pour vivre heureux, il faut se dépenser ! En effet, le sport provoque dans notre organisme de la sérotonine, synonyme de bonheur et de tranquillité !
Des chercheurs, neurobiologistes, ont montré que les mécanismes biologiques dans les cerveaux de sportifs apportent autant de bienfaits à la tête qu’au corps.
Le bonheur du coureur
La pratique du sport demande un effort intense, notamment après une pause plus ou moins longue, pouvant entrainer des douleurs. Il est donc conseillé de faire appel à un coach Sportif à Bordeaux comme https://eresport.com. Cette pratique est également synonyme de plaisir et de bonheur, aussi, lors d’efforts importants et prolongés, des sportifs éprouvent une sorte de bien-être. En effet, cette sensation est accompagnée d’une réduction de la douleur et entraine une sensation de plaisir à la fin de la pratique sportive.
Depuis une trentaine d’années, les neurobiologistes ont révélé des arguments scientifiques dans le but d’expliquer ce phénomène appelé « l’extase du coureur ».
Suite à un effort prolongé, une hausse significative des concentrations d’endorphines a été révélée tout comme une augmentation d’hormones sécrétées au sein du cerveau, et notamment dans le sang. Il est vrai que des études récentes, comme des techniques d’imagerie cérébrale indiquent des opiacés naturels, créés par les neurones. Ils sont ainsi produits en quantité plus grande chez les athlètes effectuant de très longues courses d’endurance. Cette libération importante des endorphines entraine une réduction des messages douloureux. Elle provoque aussi un état d’euphorie durant plusieurs heures après la course.
Il faut tout de même préciser qu’il ne faut pas devenir dépendant de cette pratique sportive !
La pratique sportive, un antidépresseur naturel
La libération d’endorphines provoque à la fois un état de plaisir et de bien-être… et c’est également un excellent antidépresseur naturel. Les patients qui effectuent un entraînement régulier à plusieurs reprises dans la semaine montrent une importante baisse des symptômes dépressifs, en comparaison avec les patients effectuant uniquement une séance par semaine.
Aussi le sport favorise les sentiments personnels en termes de maîtrise de soi et de contrôle. Cette affirmation indique le résultat d’une quantité d’endorphines conséquente au cœur de l’organisme, et d’une hausse de la sérotonine. Elle est considérée comme une hormone clé quant à la régulation de l’humeur.
L’activité physique est par conséquent, considérée comme un réel anti dépresseur naturel !
Quel sport choisir ?
Vous vous demandez quel sport pratiquer, celui qui correspond le plus à vos attentes. Choisissez selon vos envies, préférences, agenda, budget, temps disponible et localisation.
Le sport fait du bien malgré les courbatures, l’intensité de l’effort et la fatigue. Il s’agit de différentes vertus surnommées les hormones du bonheur.