Depuis plus de 40 ans, le scanner de radiologie a fait son apparition. Il est ainsi couramment utilisé parmi les techniques d’imagerie classiques pour apporter un diagnostic précis. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment fonctionne un scanner de radiologie.
Le fonctionnement du scanner de radiologie
Le scanner de radiologie va permettre de réaliser des images en coupes fines de l’organisme. C’est en combinant l’informatique et les rayons X que cela est possible. Le scanner se compose notamment d’un anneau doté d’un tube qui émet des rayons X ainsi que des capteurs numériques. Des cabinets de radiologie tel que Acrim propose ces services. Tous ces éléments vont alors balayer la zone à observer à l’aide de rotations. Les informations recueillies sont ensuite numérisées pour obtenir des images en 2D ou en 3D. Parfois, il est nécessaire d’injecter un produit à base d’iode au patient pour obtenir des images plus claires.
Pourquoi avoir recours au scanner de radiologie ?
Comme nous le disions précédemment, le scanner va permettre d’obtenir des informations précises ou de déceler rapidement une maladie interne qui n’est pas visible de l’extérieur. Il faut notamment prendre en compte que certaines lésions ne peuvent pas être détectées avec une simple échographie. Cet examen peut être prescrit pour différentes raisons que ce soit pour explorer le cerveau, l’abdomen, la cage thoracique ou encore les os. Le scanner est également utile pour déceler rapidement une hémorragie, une tumeur ou des infections dans l’organisme.
La préparation au scanner
Parfois, il est nécessaire de vous présenter à jeun au scanner. Cela va notamment dépendre de la partie du corps qui est concernée. Dans tous les cas, vous aurez le droit de boire de l’eau. Si vous êtes actuellement sous traitement, vous pouvez également continuer votre traitement sans problème. Si vous êtes allergique, un traitement vous sera certainement prescrit au préalable pour que vous puissiez parfaitement supporter le produit de contraste.