La cochenille farineuse

Il existe différentes sortes de cochenilles et la cochenille farineuse en fait partie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la cochenille farineuse.

La cochenille farineuse, c’est quoi  ?

La cochenille farineuse est présente dans les régions tempérées et va souvent attaquer les plantes d’intérieur ou sous serre. En extérieur, la cochenille farineuse provoque des dégâts uniquement en dans les zones tropicales. On peut souvent apercevoir ce type de cochenille sur les agrumes, le palmier-dattier ou encore les plantes grasses. La femelle de la cochenille farineuse est blanche tandis que ses larves sont jaunes.

Le développement de la cochenille farineuse

La cochenille farineuse va se développer grâce à la température. En effet, plus il fait chaud, plus ce type de cochenille va se développer rapidement et proliférer de manière importante. La femelle va pondre des centaines d’œufs avant de mourir. Ce sont donc les larves qui vont éclore et qui vont ensuite se nourrir de la sève de vos plantes avant de devenir des adultes.

Plus d’information sur la cochenille farineuse : https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/cochenille-lutter-traitements/

Comment éliminer la cochenille farineuse ?

Nous vous recommandons notamment de mettre tout en œuvre pour éviter l’apparition de la cochenille farineuse. Cela signifie notamment que vous devez laisser l’air circuler pour vos plantes d’intérieur ou sous serre, tout en évitant que les branches ne se touchent. Arrosez ensuite de manière régulière vos plantes avec du purin d’ortie ou de la prêle, tout en étant raisonnable. N’hésitez pas aussi à surveiller régulièrement vos plantes pour déceler rapidement la présence de la cochenille farineuse. Si vous constatez trop tard la présence de cette cochenille et que l’invasion est conséquente, il est alors nécessaire de couper les branches puis de les brûler. Vous devrez notamment réaliser cette opération à la fraîche et non pas lorsque la température est élevée.